L'ostéopathie qu'est ce que c'est ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle et globale. Inventée en 1874, elle a pour but de redonner de la mobilité aux zones qui en ont perdu, aussi appelées zones de « dysfonction ou de lésion ». Ces zones peuvent être : des articulations, muscles, ligaments, tendons, organes… Ces zones vont alors être moins mobiles dans un paramètre précis. Ce paramètre correspond à un micro – mouvement au sein de l’articulation ou de la zone testée. C’est cette restriction qui va donc en entraîner une sensation de blocage, de douleur et/ou d’inconfort digestif ou gynécologique, sans qu’il n’y ait pour autant de causes médicales.
L’ostéopathe fait ensuite le lien entre les différentes zones de blocages. Il cherche entre autre à mettre en évidence la ou les causes de ces lésions ostéopathiques. Les causes peuvent être multiples : professionnelles (mauvaises postures), traumatiques, émotionnelles, stress ou dues à une mauvaise alimentation.
L’ostéopathe regarde donc le corps dans sa globalité. Par un ensemble de techniques douces : faciale, fonctionnelle, viscérale, crânienne, structurelle, vertébrale ou en digipuncture. Il va alors déprogrammer la lésion. Le patient ressent alors un regain de vitalité, une meilleure mobilité et une sensation de détente.