Séance d’ostéopathie

L'ostéopathie qu'est ce que c'est ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle et globale. Inventée en 1874, elle a pour but de redonner de la mobilité aux zones qui en ont perdu, aussi appelées zones de « dysfonction ou de lésion ». Ces zones peuvent être : des articulations, muscles, ligaments, tendons, organes… Ces zones vont alors être moins mobiles dans un paramètre précis. Ce paramètre correspond à un micro – mouvement au sein de l’articulation ou de la zone testée. C’est cette restriction qui va donc en entraîner une sensation de blocage, de douleur et/ou d’inconfort digestif ou gynécologique, sans qu’il n’y ait pour autant de causes médicales.

L’ostéopathe fait ensuite le lien entre les différentes zones de blocages. Il cherche entre autre à mettre en évidence la ou les causes de ces lésions ostéopathiques. Les causes peuvent être multiples : professionnelles (mauvaises postures), traumatiques, émotionnelles, stress ou dues à une mauvaise alimentation.

L’ostéopathe regarde donc le corps dans sa globalité. Par un ensemble de techniques douces : faciale, fonctionnelle, viscérale, crânienne, structurelle, vertébrale ou en digipuncture.  Il va alors déprogrammer la lésion. Le patient ressent alors un regain de vitalité, une meilleure mobilité et une sensation de détente.

Un peu d'histoire ?

Déroulement d'une séance

Une séance dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure.
La partie manipulation se déroule en sous vêtement ou en short de sport. Il est donc nécessaire de prévoir une tenue correcte et confortable.

Elle se déroule en 3 étapes :

PRISE DE CONTACT

Le patient explique le motif de consultation, ses douleurs  aiguë ou chronique, qui l’amène à consulter.  L’ostéopathe va ensuite vous poser des questions plus approfondies :

Dans un premier temps, il va évaluer si vos douleurs nécessitent en priorité une prise en charge médicale.

Puis le praticien analysera vos antécédents médicaux : traumatismes, opérations, problèmes de santé, traitements… Toutes ces informations lui permettront d’avoir une idée globale de votre état de santé. Mais aussi d’affiner la prise en charge et les techniques, en fonction des contre-indications de chacun .

TEST

L’ostéopathe va rechercher les zones de moins bonne mobilité. Il s’intéresse de façon globale à toutes les parties du corps, même celles qui ne semblent pas directement liées à la douleur.

TRAITEMENT

Je vais alors mettre en lien les différentes zones de restrictions de mobilités. je vais pouvoir traiter ces zones avec des techniques spécifiques et adaptées à chacun. L’ostéopathe est à l’écoute et tient compte des douleurs du patient. Il adapte également les techniques ou les positions, en fonction de l’appréhension du patient.

L’ostéopathe prend le temps d’expliquer à ses patients, les causes pouvant entraîner les douleurs. Celle-ci peuvent être liées à des tensions émotionnelles, traumatiques ou posturales. Le praticien donne des conseils au patient. Dans le but de lui permettre de prendre conscience de ces facteurs et éviter ainsi qu’ils ne puissent revenir.